LAEPtoN aux pays des helvètes

Les 17 et 18 avril 2019, LAEPtoN a organisé une sortie à la frontière suisse, près de Genève, afin de visiter le CERN (pour Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) avec 40 étudiants de Physique de l’Université de Nantes.

L’objectif était aussi de descendre sous terre pour visiter le plus grand et plus puissant accélérateur de particules au monde… Le LHC (Large Hadron Collider, ou “Grand Collisionneur de Hadrons”), un anneau de 27 km de circonférence qui accélère des protons à une vitesse de plus 0,9999 fois celle de la lumière, afin de les faire entrer en collision sur 4 points différents de l’anneau. Ces collisions à haute énergie permettent d’étudier, grâce aux détecteurs qui y sont placés, les interactions fondamentales qui régissent notre monde, de rechercher de nouvelles particules ou de répondre à de nombreuses autres questions de la recherche actuelle.

Puisque le LHC est en arrêt pour 2 ans, pour des questions de maintenance, nous avons profité de l’occasion pour descendre dans une des caverne et voir le détecteur ALICE (A Large Ion Collider Experiment). Utilisé par une des collaborations du LHC pour étudier l’état de la matière telle qu’elle était aux premier instants de l’Univers grâce à des collisions de noyaux d’atomes lourds tels que le plomb ou le xénon, ce mastodonte (et pourtant pas le plus grand des détecteurs du LHC !) s’est dévoilé à nous.

Avec des mensurations de 16m x 16m x 26m pour un poids équivalent à la tour Eiffel, ce monstre de technologie surprend par sa taille, d’autant plus quand on se rappelle qu’il est utilisé pour étudier des collisions entre les composants élémentaires de la matière.


L’association remercie chaleureusement le Département de Physique de la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes pour son aide financière, ainsi que le laboratoire Subatech et en particulier Guillaume Batigne, Ophélie Bugnon et Manuel Guittière pour nous avoir permis cette visite !

Catégories : Visite Labo

Maxime PIERRE

Maxime PIERRE

Étudiant en master PFA et webmaster du site LAEPTON

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :